OUYI MOUZ AMI, OUYI ... (écoutez mes amis, écoutez...)
Coucou, c'est TiteMarguerite! Je me fais porte parole d'Edelweiss74 pour vous passer à toutes un grand bonjour. Elle est toujours bloquée "internet-ement parlant" et ne peut donc pas se connecter. Mais on espère toutes que ce problème soit vite résolu!
Car arrive mi-octobre une fête qui lui tient énormément à coeur :
LA DESCENTE DES ALPAGES!
(voici quelques photos de 2004 pour vous mettre l'eau à la bouche)
Petite explication: l'alpage est un pâturage d'été en montagne. Comme tout le monde le sait, au printemps les vaches y sont conduites afin de libérer l'espace cultivable des plaines. Lorsqu'elles redescendent, à l'automne, elles sont décorées, elles portent des branches de sapins ornées de fleurs en papier entre les deux cornes, se parent de leurs plus beaux colliers et de leurs plus belles cloches... Les vachers disent qu'ils "démontagnent" les vaches, en patois savoyard.
C'est l'occasion d'une fête villageoise avec défilé de bêtes (moutons, chèvres, oies, canards), chars et cortèges, paysans en habits d'autrefois représentant les vieux métiers (tissage, ferronnerie, scieur de long...) Cette traditionelle descente des alpages marque la fin de la belle saison et le passage à la saison hivernale.
On trouve également un magnifique marché artisanal avec des produits du terroir: matafans, bugnes, cidre (on appelle ça le bourru), animations de rues, danses folkloriques...
Et grâce à Edelweiss74 cette jolie fête est devenue une fête de famille. Nous nous réunissons tous ce we là dans ses montagnes, en Haute Savoie; que l'on soit exilées du sud (comme Heidi et moi) ou de Lyon (comme ma soeur Caroline, certaines connaissent ses bijoux).
C'est donc un we de festivités mais rempli d'amour qui nous attend dans quelques semaines.
Je sais qu'Edelweiss74 aurait adoré pouvoir vous en parler. J'espère avoir été à la hauteur de mon rôle de messager, et j'espère surtout surtout qu'elle aura retrouver internet pour vous raconter notre fête, notre réunion de famille...
Je profite de ce message pour la remercier d'avoir ancrer cette tradition dans notre famille, car personne ne sait mieux qu'elle nous réunir autour d'une grande tablée, nous faire chanter des chants savoyards, nous régaler des petits plats qu'elle a mitonnés... partager simplement le bonheur d'être ensemble. Merci maman!
A'RVI PA !!
Commentaires sur OUYI MOUZ AMI, OUYI ... (écoutez mes amis, écoutez...)
- Pour Cocotte38: cette descente se fait samedi 14 octobre 2006 à Annecy, en Hte Savoie. Je n'ai pas le programme sous les yeux, mais je pense que c'est trouvable sur internet, ou en téléphonant à l'office de tourisme. Car il y a le défilé qui suit un parcours précis dans les rues de la vieille ville. A ne pas louper! On s'y croisera peut-être
- Petite rectification...OUI !!! On attend ce fabuleux week-end avec fébrilité...
Tite Marguerite...avant qu'un passionné de bourru intervienne et ne s'offusque... Le bourru est fait à base de raisin...il s'agit du premier écoulement du tonneau, un vin qui n'a pas cuvé, qui est très peu alcoolisé, un vin que l'on boit donc très jeune et le cidre, comme tout le monde le sait est fait à base de pommes !!!
AAAhhh... heureusement que les "anciens" sont là pour initier les jeunes !!! Hi ! Hi !...
A'rvi !!! - merci tout plein pour ce joli reportage, et surtout cette mise en bouche : dommage que je ne l'aie pas su plus tôt, je serais venue à annecy voir ça, car ce doit être un beau spectacle et une bien belle ambiance. et puis annecy est une si belle ville que cela vaut bien une visite de plus. faudra que je m'en souvienne pour l'année prochaine.
en tout cas, tu as su être un bon messager pour edelweiss. bonne réunion de famille à tous et à toutes à cette occasion.
espérons qu'edelweiss retrouvera bien vite une possibilité de se connecter. - Merci , merci de tout coeur de nous faire partager ses moments de bonheur montagnards !!!!
Je penserai bien à vous !!!!!Moi et la Montagne ... on attend vos reportages ! Amusez -vous ! Et qu'Heidi refasse le plein d'oxygène !
On t'attend Edelweiss, ne t'inquiètes pas !
Je t'embrasse !
(Merci au messager !) - MERCI A VOUS TOUTES!J'ai depuis quelques jours et par intermittence la connection à internet(malgré le changement d'opérateur..)Mes montagnes veulent me garder chez elles....
Je pense beaucoup à vous,je viens de faire un petit tour dans vos blogs: vous allez toutes bien,je suis ravie!
Toujours autant de magnifiques créations:Blandine,Fanchon,Mamiecocotte,Elise,Millemains,.. et bien d'autres;d'articles savoureux: Nicole!
Pardon à celles que je ne cite pas...je vous embrasse!
J'habite aussi en haute savoie vers sallanches.
A bientôt, je repasserai
christine